Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre de Beauté et de Femmes
25 septembre 2014

Semaine 3

Les recherches sur l'Idée de la Beauté à la bibliothèque se sont avérées très intéressantes ! J'ai trouvée deux livres(1) qui comportent le thème de la Beauté. J'ai été fort impressionnée de trouver deux livres sur mon idée architecte en si peu de temps (30 minutes). 

Sinon, j'ai commencée à rédiger une introduction pour m'orienter sur la dissertation orale finale. J'ai trouvée sur Universalis(2) un lien philosophique qui explique que l'idée de la Beauté est... une idée plus qu'abstraite que je le pensais ! En bref, je survole l'idée de la Beauté pour : Socrate, Platon, David Hume, Alexander Gottlieb Baumgarten et Kant avec ses quatre caractéristiques à la beauté. 

Voilà ma semaine beaucoup plus productive que les autres semaines. Sur ce, je vous laisse sur une belle citation de David Hume, retrouvée dans le livre Histoire de la Beauté, sous la direction de Umberto Eco : 
"La beauté n'est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l'esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente. Une personne peut même percevoir de la difformité là où une autre perçoit une beauté différente." - David Hume

 

David Hume, (1711-1767)(3)

______________________________________________________________________________________

(1). Umberto Eco, Histoire de la beauté, Québec, Flammarion Québec, 2004, 438 pages
       Luc Ferry, Le Sens du Beau, Italie, Éditions Cercle d'Art, 1998, 237 pages

(2). Olivier Tinland, "Beau et laid (philosophie)", dans Encyclopædia Universalis [en ligne]http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/beau-et-laid/, (page consultée le [22 septembre 2014]) 

(3). Aleps, " David Hume et les Lumières Écossaises" , dans Contrepoints [en ligne], http://www.contrepoints.org/2011/12/11/59976-david-hume-et-les-lumieres-ecossaises, (page consultée  le [25 septembre 2014])

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre de Beauté et de Femmes
  • L'idée de la Beauté dans tout ses états depuis la Renaissance, en passant par l'Occident du XXème siècle. Elle est reflétée partout et surtout dans le regard de la Femme et comme dit Robert Doisneau, « La beauté échappe aux modes passagères » ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité